L’AIDUCE EST LÀ POUR DÉFENDRE LES DROITS DES VAPOTEURS:

Association de consommateurs vapoteas AIDUCE

L’AIDUCE est l’unique association créée par des vapoteurs bénévoles pour les vapoteurs.

Pour 10 euros de cotisation annuelle, vous allez contribuer à protéger et à défendre VOS droits en tant que vapoteur mais vous bénéficierez aussi :

  • D’un magazine 100% gratuit d’informations sur l’actualité de la vape en France au travers de leurs actions,
  • D’une banque de données libre d’accès comprenant dossier de presse, brochures d’information et autres documents,
  • D’un forum dédié aux adhérents où vous pourrez retrouver une foule d’informations,
  • De réductions chez les boutiques de vape partenaires,
  • D’un accès privilégié au VAPEXPO,
  • Et de beaucoup d’autres choses encore…

Pour adhérer, rien de plus simple : visitez le site

AIDUCE : Présentation de l’association

“Nous sommes des utilisateurs de la cigarette électronique et nous avons décidé de nous réunir au sein d’une association : l’Association Indépendante des Utilisateurs de la Cigarette Électronique (AIDUCE).

Pendant des années, nous avons entendu et lu des centaines de propos et d’avis sur cet outil que nous utilisons : des médecins, des professeurs, des organisations et agences nationales ou internationales (OMS, ANSM, etc.), des vendeurs ont disserté sur l’utilisation des cigarettes électroniques. Le plus souvent, nous avons vu et lu des préjugés, des assertions plus ou moins justes. Nous avons vu et lu des experts s’interroger gravement pour savoir s’il fallait interdire ou autoriser la cigarette électronique, si elle devait être considérée comme un produit de tabac ou un médicament, une hérésie ou une aide intéressante pour celles et ceux qui ne souhaitent plus consommer de tabac. Aujourd’hui encore, le débat fait rage jusque dans les couloirs de l’Union Européenne.

Or, qui mieux que les utilisateurs de la cigarette électronique peut parler des utilisateurs de cigarette électronique ? Qui mieux que nous peut dire ce que nous vivons au quotidien ?

Nous sommes des utilisateurs satisfaits de notre choix. Cependant, nous ne sommes ni des activistes ni des lobbyistes. Nous ne souhaitons pas convaincre les fumeurs de nous rejoindre. Ni attirer des non-fumeurs. Encore moins s’ils sont mineurs. Nous souhaitons juste témoigner de ce que nous sommes, nous qui sommes des centaines de milliers, partager notre expérience et réclamer notre liberté d’user de la cigarette électronique tant que nous ne dérangeons personne et que nous ne sommes pas un danger pour autrui.

Il n’y a pas si longtemps pour certains d’entre nous, nous consommions un produit reconnu comme excessivement dangereux, contenant des dizaines de substances toxiques ou cancérigènes, tuant sans vergogne des dizaines de milliers de personnes chaque année. Nous étions les victimes consentantes d’un fléau planétaire. Certains d’entre nous ont tenté d’arrêter le tabac à de nombreuses reprises, même par les méthodes de sevrage tabagique tant vantées, mais sans succès. Certains d’entre nous pensaient ne jamais pouvoir arrêter le tabac.

Or, nous l’avons fait.

La plupart d’entre nous nous sentons bien mieux depuis que nous avons pris cette décision. Nous utilisons un produit contenant cent fois moins de substances dangereuses que le tabac : pas de goudron, de monoxyde de carbone, d’ammoniac ou d’arsenic, mille fois moins de nitrosamines. Devons-nous être blâmés pour cela ?

Ni médicament, puisqu’elle est aussi source de plaisir, ni produit de tabac, puisqu’elle n’en contient pas, la cigarette électronique est notre actualité. Notre présent. Elle peut être aussi un avenir pour des milliers voire des millions de fumeurs à travers le monde qui pourront disposer d’un palliatif nettement moins toxique que la cigarette traditionnelle. Nous souhaitons juste qu’elle ne soit pas vilipendée car elle ne rentre pas dans les schémas de pensée classiques, voire interdite parce qu’elle dérange.

Faut-il rappeler que consommer de la nicotine, même sous forme de liquide, n’est pas un crime et ne fait pas de nous des délinquants, ou alors que dire des fumeurs de cigarettes traditionnelles ?

Nous souhaitons donc défendre notre liberté de consommateurs responsables. Nous nous fédérons afin de pouvoir diffuser de manière efficace l’ensemble des savoirs et des connaissances que la communauté des vapoteurs accumule depuis des années (études scientifiques, expériences personnelles) et ce dans le but de développer une information aussi complète et objective que possible concernant les objets et les produits que nous utilisons quotidiennement. Nous souhaitons aussi que des études scientifiques neutres et conséquentes soient menées sur l’éventuelle toxicité des composants présents dans la vapeur. Nous souhaitons être informés sérieusement sur les produits et les liquides que nous utilisons, afin de prendre nos dispositions le cas échéant.

Enfin, nous nous réclamons comme indépendants. Ce n’est pas juste un mot, ni une figure de style propre à amadouer les plus naïfs. Nous ne sommes pas dupes : la cigarette électronique peut devenir un enjeu financier susceptible d’attirer la convoitise des entrepreneurs, peut-être un jour des laboratoires pharmaceutiques ou des cigarettiers voyant leurs clients quitter leur giron. Nous souhaitons véritablement ne pas être associés à ces batailles de marché ou de pré carré. Car, au-delà de toutes considérations économiques, politiques ou philosophiques, c’est la santé de centaines de milliers de personnes qui est en jeu. C’est de notre santé dont il est question.

Pour tout renseignement, contactez nous: contact@aiduce.org”

Source : https://www.aiduce.org/presentation/